Le Radis Vert
La carte de Noël

La carte de Noël

chapon morilles

Vous créer un Noël gourmand & bienveillant

Plats et gourmandises en précommande
jusqu’au 15 Décembre.

Commande à récupérer à notre atelier “Le Radis Vert” à Grâne le 22 ou 23 Décembre.

Un repas de Noël
dans un monde en transition...

Pour moi, Noël demeure une tradition et un moment de partage, que chacun devrait pouvoir célébrer dans un esprit de bienveillance et avec un regard positif sur l’avenir. Mais, ces dernières années ont été marquées par des bouleversements et préoccupations, liées aux différentes crises mondiales, qu’elle soit sociale, politique, économique et climatique. Alors, en tant que cuisinière engagée, je ressens plus que jamais, le besoin d’aborder ce repas festif avec sens et conscience. Je vous propose de nous adapter ensemble et faire le pari que la cuisine peut être joyeuse et gourmande sans gavage, ni malbouffe et en soutenant nos producteurs locaux.

Vous le savez, ma cuisine est inspirée par les produits bruts, bien cultivés et élevés localement et avec l’idée que “nourrir n’est pas un geste anodin”.  Ainsi, j’ai toujours mis en avant les légumes, les légumineuses et céréales et si l’offre omnivore demeure, elle s’allège en réponse aux urgences climatiques et aux enjeux sociaux.
Ainsi, depuis 3 ans, je ne propose plus de foie gras à Noël mais une alternative végétarienne pour être en cohérence avec mon engagement. Et dans un contexte de crise où les hausses de prix impactent de nombreux foyers, il ne me semble pas pertinent de vous proposer du foie gras à prix démesuré. Aussi, aux omnivores,  je propose de déguster le merveilleux pâté en croûte  que Laurent réalise avec amour et des ingrédients de qualité.

Cette année j’ai aussi décidé de remplacer le saumon d’Ecosse par une truite saumonée bien élevée localement, parce qu’on a tous des souvenirs de pêche à la truite dans nos rivières locales et c’est clairement un poisson qui correspond à nos habitudes alimentaires. Je le prépare en gravlax pour lui donner un air de fête et sa chaire plus délicate que le saumon est très appréciée. Ainsi, vous pouvez le proposer à l’apéritif ou en entrée.

Que vous soyez omnivore ou végétarien, votre plat sera joyeux et gourmand et plein de saveurs ! Je vous propose un chapon fermier Drômois en sauce aux morilles, cuit en cocotte au four à bois. Quant au plat végétarien, c’est la merveilleuse betterave d’Elisa qui se met en habits de fêtes avec une version détournée du classique Beef Wellington et sa sauce végétale au miso. Pour accompagner ces plats, je vous propose au choix, un assortiment de légumes bio rôtis, le petit épeautre d’Allex ou notre classique gratin dauphinois.

Pour la touche sucrée, quelques gourmandises à déguster en dessert ou à l’heure du thé ou café. Je ne vous propose pas mes pâtisseries que vous avez l’habitude de déguster au restaurant, car je ne veux pas empiéter le travail de mes ami.e.s granois dont c’est le coeur de métier. En revanche, je vous propose mes biscuits, cakes et mon pain d’épices que vous avez tellement adoré l’année dernière !

Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année… Rendons ce moment magique et partageons plein de jolis gestes autour de nous ! 

Patricia

Aller au contenu principal