Le Radis Vert
Nourrir en conscience

Nourrir en conscience

« Pour moi, nourrir n’est pas un geste anodin. C’est partager mes souvenirs et mon intuition en régalant et prenant soin des autres. C’est aussi l’engagement de prendre soin de mon territoire et sa biodiversité et soutenir ceux et celles qui participent à notre souveraineté alimentaire. »
PATRICIA MIGUet

« Le Radis Vert » c’est d’abord un service traiteur qui propose une cuisine saine et gourmande, tournée vers la nature et exprimée par Patricia. Etudiante en naturopathie depuis 2021 et Cheffe cuisinière depuis plus de 25 ans dont 8 au restaurant éco-responsable « Un tablier pour deux » à Valence, Patricia propose une cuisine omnivore ou végétarienne, avec des plats à commander et emporter à Valence et Grâne. « Le Radis Vert » cuisine aussi pour des groupes (de 20 à 30 personnes) particuliers ou professionnels, sur commande à déguster jusqu’en décembre à Valence en privatisant la salle du restaurant et bientôt à Grâne !

Elle réalise des plats sains, gourmands et de saison (cuits au feu de bois à partir de janvier) et des gourmandises saines (biscuits, cakes et Layer-cake) au design naturel et de saison. Elle réalise ses condiments, comme la moutarde, les pickles, le vinaigre de pomme et de vin, les citrons confits… également la fermentation de légumes et de plantes (pour obtenir des boissons) comme le faisaient ses grands-mères.

Chaque produit brut est sélectionné avec soin auprès de ses producteurs locaux, tous engagés dans une production sans intrants chimiques ni OGM et souvent issus de variétés anciennes et graines paysannes. Certains légumes et herbes sont issus de son propre potager. Elle utilise aussi les herbes, baies et fleurs sauvages (sureau, acacia, ail des ours, etc…) de ses propres cueillettes ou celles de sa cueilleuse professionnelle installée en Ardèche.

Les viandes sont proposées avec modération et sont essentiellement issues d’élevages locaux avec un modèle durable et extensif, et lorsqu’elle n’a vraiment pas le choix, en Label rouge.
Les poissons sont choisis selon les critères d’une pêche durable, en privilégiant fortement les poissons de rivières qui viennent de productions bio de la Drôme et du Vercors.

Dès septembre 2022, Patricia proposera dans son atelier de Grane, des cours de « cuisine gourmande en conscience » ainsi que des repas éphémères sur divers thèmes. Ces cours seront tournés vers la nature, avec des thèmes actuels, des recette à redécouvrir ou réinventées autour de ses connaissances en naturopathie. Aucun produits raffinés, ni industriel, il s’agit d’alimentation saine et équilibrée, joyeuse et gourmande, répondant aux questions actuelles, telle que la place du végétal, l’excès du gluten et du lactose et l’indice glycémique.

>> Voir la charte d’engagement du Radis vert